
Qui suis-je?
Je me présente, je m’appelle Eric Littaye. Je suis né en France de parents originaires d’Asie du Sud-Est. Je suis spécialisé dans la médiation entre le corps et l’esprit, et donc les maux d’origine psychosomatiques. Pour la réussite de l’accompagnement, je privilégie l’alliance thérapeutique.
La Chine
Autodidacte, j’ai commencé par développer une passion pour la civilisation chinoise au début des années 1990. J’y ai fait de longs séjours (environ 18 mois) pour vivre dans la peau d’un chinois et étudier le mandarin, le kung fu et le Tai Chi. J’ai travaillé entre autres choses sur le projet d’ouverture d’un centre culturel international installé au cœur de la campagne. Ce fut néanmoins un rêve impossible à réaliser vis à vis de la politique de sécurité du pays.
Le destin a voulu que je découvre également les bienfaits du massage thérapeutique par la rencontre d’une amie, Sylvie Chagnon, qui suivait alors une formation à l’hôpital de massage de Pékin.

Paris, 1995
J’y ai tenu divers emplois. Durant mon séjour dans la capitale, touché par les difficultés des personnes âgées ou en situation d’handicap, j’ai passé un diplôme d’auxiliaire de vie sociale. J’ai poursuivi également d’autres formations en massage tout en continuant à pratiquer le Qi Gong auprès de Maître Kar Fung et le Kung Fu avec Andreas Beskow. J’ai appris le massage assis Gestalt avec Pierre-Marcel Grimberg et lui ai servi d’assistant durant ses formations. J’ai suivi des cours de Tui Na avec Sylvie Chagnon, me suis formé au Amma assis avec Tony Neuman et ai participé à une initiation au massage coréen avec Manuel Braet. J’en ai également profité pour voyager au Cambodge et au Vietnam afin de découvrir les pays de naissance de mes parents et enrichir par la même occasion mes techniques de massage.
L’Italie, 2006
Parti à l’origine pour me former au Watsu à Viterbo, j’y suis resté 9 ans. J’ai collaboré dans des cabinets de thérapies manuelles (kiné, ostéopathie), des Spa, un centre de soins ayurvédiques, de Yoga… En Ombrie italienne, j’ai eu l’occasion de travailler à l’Health Center de Marc Mességué, fils de Maurice Mességué, célèbre connaisseur de l’utilisation des plantes officinales. Celui-ci devant la satisfaction de ses clients m’a invité à créer mon propre massage. J’ai donc mis au point une séquence que j’ai nommé le massage céleste vietnamien en hommage à mes origines maternelles et à un massage reçu au Vietnam. Après avoir fait des démonstrations aux salons internationaux de l’esthétique à Bologne, Rome et Milan, j’ai enseigné l’art du massage pendant quelques années. J’insistais auprès de mes élèves, pour la plupart esthéticiennes, sur l’importance de masser en émettant des influx positifs à travers les mains, de s’attarder sur les tensions musculaires et d’ajouter des manœuvres d’étirement et de vibration si familières au massage coréen.

Lyon, 2017
Après avoir travaillé au centre de massage « la Maison du Tui Na », je collabore à présent avec un cabinet paramédical dans le 7ème. Faisant face à de nouvelles interrogations engendrées par la période de confinement, j’ai passé un CAPa en maraîchage et horticulture pour pallier au besoin de main-d’oeuvre et rapprocher la production légumière des villes. Après 2 ans de formation et de travail en qualité d’ouvrier maraîcher biologique, j’ai constaté des similitudes entre le concept du mieux-être et l’écosystème de la vie du sol. Aujourd’hui j’ai à cœur de diffuser mon approche holistique car c’est en prenant soin de moi et de mon prochain que je me sens le plus utile.