Pour un mieux-être: le toucher empathique

Introduction
Peu importe ce que nous pouvons lui reprocher, notre enveloppe charnelle est notre meilleure alliée. Elle est aussi la première barrière contre les agressions extérieures et nos propres émotions quand celles-ci nous submergent. Elle est constituée de plus de 50 milliers de milliards de cellules, un million de milliards de bactéries et un nombre encore plus impressionnant de virus. La connaissance de nos ressources commence donc par l’administration éclairée de ces milliards de petits ouvriers.
J’ai choisi cette photo du film « Les Temps modernes » afin de caricaturer les cadences infernales auxquelles nous pouvons soumettre ces différents acteurs au sein de notre corps. Par contraste, en développant une relation à soi saine, nous prenons l’initiative de faire naître sur chacun des membres de notre équipe le même sourire de cet ouvrier que joue Charlie Chaplin.
L’HOMME QUI PARLE AVEC LES PLANTES
Don José Carmen est connu comme « l’homme qui fait pousser des légumes géants » sans fertilisants chimiques ni pesticides. Il sait aussi faire pleuvoir sur des terres désertiques, utilisant les techniques des anciens mexicains décrites dans les codex qu’il a su déchiffrer. En 1989, plusieurs expériences ont été réalisées par les ingénieurs agronomes de l’Université de Chapingo. Ils le mettent au défi d’obtenir les mêmes résultats dans d’autres régions du Mexique. Don José Carmen se plie à leurs exigences, toujours avec les mêmes résultats exceptionnels. Il participe même à un concours de culture de choux à Mexico contre cent cinquante-trois ingénieurs des administrations agricoles. Le résultat est sans appel : les meilleurs fonctionnaires atteignent à peine six tonnes tandis que notre agriculteur, qui n’a pourtant pas fait d’études, récolte près de cent sept tonnes. Il explique que cette terre, sa terre, ne produisait rien. Il prend alors l’habitude de s’asseoir à côté des plantes pour leur demander leur aide, les observer. Les plantes, comme tout ce qui vit, ont une forme d’intelligence qui leur permet de communiquer avec nous, il suffit de les écouter. Elles « expliquent » leurs besoins, que s’empresse de suivre Don José Carmen. Les résultats commencent à arriver à foison. 150 tonnes d’oignons par hectare lorsque la récolte moyenne est de 16 tonnes. Des choux de 45 kg, du maïs atteignant 5 et 6 mètres de haut, des blettes aux feuilles de 2 mètres, des betteraves de 7 et 11 kg, 7 ou 8 courges par pied.
Cela pourrait faire penser aux fruits du paradis mais nous sommes seulement dans la Vallée de Santiago, quasiment au cœur du Mexique, devant les plantes de Don José Carmen, un humble cultivateur, qui peut révolutionner l’Agriculture. C’est la preuve que nous nous trouvons face à des perspectives inexplorées concernant les problèmes écologiques et alimentaires dans le monde.
Un reportage et un documentaire ont été réalisés par Yvo Perez Barreto. Auteur, réalisateur, conférencier, il a voyagé dans le monde entier avec sa caméra pour montrer comment les connaissances issues des traditions millénaires peuvent contribuer à apporter des solutions aux problèmes de santé que rencontrent nos mondes industrialisés.
Si cette histoire vous a plu, je vous invite à suivre l’exemple de cet agriculteur mexicain. Asseyez-vous calmement pour observer votre corps et l’écouter. De même que l’alchimiste de Paulo Coelho, vous découvrirez un trésor inestimable juste enfoui sous votre nez.

1ère PARTIE, LE MEDIATEUR CORPS – ESPRIT
Chapitre 1 – Les bienfaits de la résonance interpersonnelle.
Un médiateur est une personne qui intervient pour faciliter une communication, rétablir une relation ou transmettre une doléance, transférer un savoir ou une connaissance. Source Wikipedia
Notre corps nous avertit en permanence sur ses conditions. Pour une personne versée au monde vibratoire, il est possible de reconnaître les premiers signes d’une perturbation. À l’image d’un poste de radio dont on tournait autrefois les boutons et l’antenne pour améliorer la réception des stations, l’énergéticien agit sur les déséquilibres mineurs en modifiant les ondes émises par l’organisme. Son domaine d’action est varié. On peut faire appel à lui pour limiter les effets iatrogènes médicamenteux, soulager une inflammation, une migraine, des troubles digestifs, une douleur chronique (d’algodystrophie par exemple), etc.
Les outils du médiateur du corps
LE SENS TACTILE :
En qualité d’énergéticien notre action ne se limite pas uniquement à revitaliser l’organisme mais par notre accès à ses mouvements infimes, nous sommes capables aussi d’évaluer la mobilité des articulations comme je le développerai au cours des prochains chapitres. Nous pouvons de plus établir un examen superficiel du contexte viscéral et psychosomatique.
Dans le rôle de médiateur, nous utilisons le toucher empathique pour mettre en évidence les avantages d’une meilleure communication entre le corps et l’esprit. Nos mains deviennent ainsi les émissaires de la paix que nous souhaitons voir naître au cœur des cellules.
LA RE-HARMONISATION DES CHAMPS VIBRATOIRES :
Notre corps, nos émotions, nos pensées émettent en permanence des ondes et des particules qui se diffusent autour de nous. Chaque individu possède un chant vibratoire qui répertorie une quantité importante d’informations exploitables par un thérapeute holistique ou un extralucide. J’ai eu une petite amie qui souffrait d’insomnie et qui savait exactement quand mon esprit émergeait de la torpeur du sommeil au milieu de la nuit, que mes yeux soient fermés ou que j’eusse le dos tourné. Elle était ainsi capable de détecter le moment précis où mon activité cérébrale se remettait à bourdonner. Cela était possible parce que l’atmosphère à ses côtés était toujours dense et chargée, ce qui rendait l’énergie plus tangible.
Notre aura interagit avec le milieu où l’on se trouve sur plusieurs mètres. Quand une personne est malade, son niveau vibratoire chute. Après de longues heures passées en sa compagnie, nous pouvons éprouver un mal de tête et d’autres désagréments mineurs en raison du principe de résonance interpersonnelle. C’est ainsi que nous accusons souvent de la fatigue ou un état de somnolence quand une partie de notre énergie est transférée à notre interlocuteur. Le risque pour notre santé augmente lorsque nous sommes vulnérables psychologiquement. C’est pourquoi je vous invite à vivre l’empathie avec distance, à vous dissocier physiquement de vos semblables et de vos proches.

Exemple d’exercices proposés dans ce manuel :
Exercice pratique : le bol tibétain.
Si vous possédez un bol tibétain ou un diapason, faites-le sonner dans votre main. Fermez les yeux. Sentez les vibrations se propager en vous. Enregistrez ce phénomène dans votre corps et faites-le durer longtemps, même quand l’instrument s’est tu.
Exercice pratique : développez le sens tactile et empathique.
Isolez-vous dans un endroit calme. Adoptez une position confortable. Posez votre main sur un organe ou une partie de votre corps qui attire votre attention. Fermez les yeux. Initiez un échange télépathique en vous plaçant dans une attitude d’écoute active. Retenez chaque sensation qui apparaît sous votre paume et la pulpe de vos doigts. Invitez le corps à s’exprimer, à vider son sac. Vous pouvez percevoir des picotements, de la chaleur, du froid, un vide, une congestion, de l’électricité, une douleur sourde… Vous pouvez aussi voir des éclairs ou des couleurs danser derrière votre front. Vous pouvez ressentir de la colère, de la fatigue, de l’agitation… Vous pouvez également constater un effet subtil d’aspiration, signe qu’il y a une carence à cet endroit. Dans ce cas précis, l’intelligence du corps va puiser dans vos ressources, selon le principe des vases communicants, l’énergie dont il a besoin pour soutenir son processus d’homéostasie.